Associé à tort à la faiblesse et à la vieillesse, le déambulateur est pourtant l’outil idéal pour reconquérir votre autonomie. Il existe différents types de déambulateurs, mais vous devez utiliser le bon déambulateur, celui adapté à votre personne. Choisir d’utiliser un déambulateur inadapté à vos besoins et à votre morphologie peut s’avérer dangereux pour vous. Alors, comment choisir un déambulateur adapté à vos besoins et à votre morphologie ?
Où acheter un déambulateur ?
Un déambulateur est un accessoire paramédical d’aide au déplacement conçu pour les femmes et pour les hommes à mobilité réduite. Il est appelé, aussi, marchette ou déambulateur. Un déambulateur classique a la forme d’un cadre métallique avec quatre appuis (au-devant et aux côtés) encadrant l’utilisateur. Appeler, également, cadre de marche, il est pourvu de poignées à hauteur de taille optimisant l’appui. Mais, il existe d’autres types de déambulateurs répondant à vos besoins et correspondant à votre morphologie sur le marché :
• Un déambulateur articulé est adapté aux personnes qui ont besoin d’un point d’appui permanent.
• Un déambulateur releveur : il facilite le passage de la position assise à position debout.
• Un déambulateur à roulettes : les déambulateurs à trois ou quatre roues (rollator) sont plus adaptés à un usage extérieur. Les déambulateurs à deux roues comme le cadre de marche sont plus adaptés à un usage intérieur.
• Un déambulateur à appuis brachiaux est adapté aux personnes à mobilité très réduite.
Si vous voulez acheter un déambulateur, adressez-vous à un personnel de santé pour demander conseil, avant votre achat. Il peut s’agir de votre médecin, votre kinésithérapeute, votre ergothérapeute ou votre ostéopathe. Ils sont plus qu’aptes à vous conseiller en prenant en considération votre état, vos besoins et votre environnement. Vous pouvez acheter un déambulateur dans une pharmacie et parfois même dans un supermarché ce qui n’est pas très recommandé. Le mieux est d’acheter un déambulateur chez un revendeur de matériel médical en ligne. Il vous propose plus de choix de modèle qu’en pharmacie et connaît mieux le produit pour vous conseiller dans votre achat. Avec eux, vous êtes assuré d’acheter un déambulateur adapté à vos besoins et à votre morphologie.
Quels critères prendre en compte avant d’acheter un déambulateur ?
En plus des conseils d’un personnel de santé, vous devez respecter certains paramètres avant d’acheter un déambulateur. Un bon déambulateur est un déambulateur pratique, facile à manœuvrer, confortable, léger, résistant et sécuritaire. Une poignée ergonomique, il doit être recouvert de matière permettant une bonne préhension : confortable et antidérapante. Il doit se trouver à hauteur de la taille de l’utilisateur et vérifiez si la hauteur est réglable ou fixe. Un déambulateur avec une barre transversale permet un positionnement libre des mains par rapport à celui avec une double poignée. Un déambulateur est pratique à utiliser s’il peut être plié pour les déplacements en voiture. Un système de pliage en croisillon est plus pratique et moins encombrant. Pour être plus pratique, la largeur d’un déambulateur doit, aussi, être proportionnelle à la largeur de votre porte. Ainsi, il vous permet de vous déplacer librement dans votre maison. Pour votre sécurité et pour plus de maniabilité, optez pour un déambulateur avec un frein facilement actionnable. Le système de frein avec une barre transversale est plus facile à actionner que le système de freinage à levier. Certains déambulateurs d’intérieur possèdent un système de freinage par frottement sur le sol sur la poignée. Comme les roues directionnelles des déambulateurs à trois ou quatre roues, le poids du déambulateur détermine également sa maniabilité. Le design et le prix sont aussi des paramètres non négligeables. Sachez pourtant que la sécurité sociale rembourse les prix de votre déambulateur sur une base de 53 €, alors faites-vous plaisir.
Pourquoi avez-vous besoin d’accessoires de déambulateur ?
Pour rendre l’utilisation d’un déambulateur encore plus confortable, vous pouvez acheter un modèle avec des accessoires. Les déambulateurs munis d’assise et de dossier sont plus confortables pour vos sorties en extérieur. Vous pouvez faire de petites pauses et vous assoir confortablement sans avoir à rechercher un siège. Pour votre sécurité, optez pour un déambulateur résistant pourvu d’une assise apte à soutenir votre poids. Vérifiez, alors, le poids maximum qu’il peut soutenir. La hauteur de l’assise est, généralement, fixe alors il est nécessaire de la vérifier avant de l’acheter. Pour un déambulateur extérieur, optez pour un siège plus haut, car ainsi il sera plus facile de vous lever. Attention à ne pas choisir une assise trop haute, car sinon vous risquez de vous blesser. Sachez, aussi, que l’assise est d’autant plus confortable si sa largeur est adaptée à votre taille. Un déambulateur muni d’assise peut être, aussi, pourvu de dossier pour plus de confort. L’indépendance au quotidien est, aussi, de pouvoir faire vos courses seules. En choisissant un déambulateur muni d’un sac ou d’un panier, vous pouvez faire vos courses seules et les transporter vous-même. Lorsque vos proches vous rendent visite, vous pouvez servir vous-même les collations si vous utilisez un déambulateur muni de plateau.
Qui peut utiliser un déambulateur ?
L’usage d’un déambulateur est indiqué pour les hommes et les femmes ayant une mobilité réduite. Généralement, ces personnes ont des troubles de l’équilibre ou des atteintes de la capacité motrice. Ils utilisent, aussi, un déambulateur si l’usage de la canne ne leur donne pas une bonne stabilité pour se mouvoir. Il peut s’agir de personnes :
• Âgées présentant des troubles de l’équilibre le plus souvent. En effet, toutes les personnes âgées n’ont pas toutes besoin d’aide au déplacement.
• Handicapées modérés ou enfants avec des difficultés à marcher
• Accidentées ayant une limitation permanente de la capacité à marcher
• Pratiquant une rééducation à la marche après un alitement prolongé ou une opération limitant temporairement leur capacité a marché.
Certains modèles de déambulateur ne sont pas adaptés à certaines personnes. Les personnes atteintes de troubles de la mémoire ou de l’attention ne peuvent pas utiliser des déambulateurs d’extérieur. Ils risqueraient de se blesser s’ils oublient de mettre le frein avant de s’assoir sur l’assise. Les déambulateurs à quatre roues ne sont pas conseillés aux personnes avec des troubles de l’équilibre. Ils sont indiqués pour les personnes ayant une perte de mobilité modérée avec un assez bon réflexe pour utiliser un frein. Les déambulateurs à trois roues sont, aussi, indiqués aux personnes avec une perte de mobilité modérée. Les déambulateurs à deux roues sont adaptés aux personnes qui ont besoin d’appui conséquent. Le déambulateur classique est indiqué pour les personnes ayant des troubles de l’équilibre sévères. Ils sont, aussi, recommandés pour les personnes voûtées, qui basculent souvent en avant, et ceux qui font de la rééducation.
Comment utiliser un déambulateur ?
Utiliser un déambulateur n’est pas facile. Pour trouver un bon équilibre et ne pas chuter, vous devez apprendre à l’utiliser. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour vous aider à manier et à diriger correctement un déambulateur. Pour utiliser efficacement un déambulateur, vous devez vous tenir debout derrière le déambulateur. Pour avancer, vous devez le pousser à trente ou quarante centimètres devant vous tout en avançant votre jambe faible. L’arrière de votre jambe faible doit se poser au même niveau que l’arrière du déambulateur. Ensuite, vous prenez appui sur le déambulateur pour avancer votre autre jambe. Déplacez-vous à une longueur égale pour ne pas vous fatiguer.
Pour un usage optimal de votre déambulateur, vous devez respecter certaines règles. Avant d’utiliser un déambulateur, ajustez sa hauteur : les poignées à hauteur de votre taille. Cela permet de ne pas basculer en avant s’il est trop bas et aussi d’éviter un stress à vos épaules et à votre dos. Tenez en compte la hauteur des talons de vos chaussures en faisant le réglage. Pour régler la hauteur de votre déambulateur, tenez-vous droit à l’intérieur du cadre, les bras le long du corps. Le dessus du cadre du déambulateur doit se trouver à la hauteur du pli du poignet. Pour faciliter vos déplacements et non pas les limiter, prenez en compte le lieu d’usage adéquat citer, dans le mode d’emploi. Vérifiez que le poids du déambulateur n’encombre pas votre mobilité. Suivez les consignes de sécurité comme mettre les freins, avant de s’assoir.