Quelle est la différence entre une maison de repos et une maison de retraite ?

maison de retraite

La vieillesse est l’une des étapes de la vie. Et beaucoup de gens espèrent atteindre cet âge. Vivre avec ses petits-enfants et se la couler douce pendant ses vieux jours peut même devenir un rêve. Cependant, la réalité semble bien plus amère. Au fur et à mesure que l’âge avance, et que les cheveux blancs poussent partout, la force diminue. Les maladies apparaissent. C’est pourquoi les maisons de retraite et les maisons de repos à Liège sont si importantes. Ce sont deux solutions différentes pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il est alors nécessaire de découvrir ce qui distingue ces deux résidences pour seniors.

La maison de retraite, définition et missions !

Lamaison de retraite estune résidence de courte ou longue durée destinée aux personnes âgées. Autrefois, ce sont les enfants qui s’occupaient de leurs parents âgés. Ils leur préparaient à manger, les aidaient à marcher et leur fournissaient le nécessaire pour une vie paisible et tranquille. Cependant, avec le développement économique, la vie urbaine a été bouleversée. Les enfants n’ont plus le temps ni l’énergie de s’occuper de leurs parents. Et surtout lorsque ces personnes âgées sont malades et ont besoin d’une assistance permanente, la situation devient encore plus tordue. La plupart du temps, les personnes âgées sont livrées à elles-mêmes. Et des accidents surviennent et les mettent en danger.

Pour résoudre ce problème, des maisons de retraite ont été construites. Il en existe deux types:

  • Des maisons de retraite non médicalisées (résidences autonomes, résidences services…)
  • Des maisons de retraite médicalisées ou ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Les maisons de retraite non médicalisées accueillent les personnes âgées autonomes. Les ehpad reçoivent ceux qui ont besoin de soins ou d’une assistance permanente. L’objectif de ces établissements est de recréer et de renforcer les liens affectifs et sociaux. Les services d’animation organisent quotidiennement des jeux et des moments de détente. Les résidents bénéficient également d’une restauration et d’un accompagnement par du personnel spécialisé. Dans certains cas, il est même possible d’emménager avec ses propres meubles et de préparer soi-même ses repas. Pour en savoir plus sur les maisons de repos en France, vous pouvez consulter le site Liège-en-ligne.

Et qu’est-ce qu’une maison de repos ?

Une maison de repos est également appelée maison de soins ou établissement de soins, de suite et de réadaptation (ESSR). C’est donc un site dédié à la guérison des personnes malades. Cependant, il ne s’agit pas d’un hôpital ou d’une clinique. La maison de repos se distingue par les services de proximité qu’elle propose. Services de restauration, accompagnement, animation, etc. Ainsi, la maison de repos est un intermédiaire entre le domicile et l’hôpital. Ces établissements de soins se présentent sous plusieurs formes en fonction des pathologies qu’ils traitent.

L’ESSR psychiatrique traite les personnes atteintes de maladies mentales. La dépression, les troubles du comportement et les psychoses sont au centre des préoccupations du personnel soignant. Les maisons de repos pour personnes handicapées travaillent sur la réadaptation. Les personnes âgées atteintes de maladies neurologiques, par exemple, bénéficient d’une rééducation.

Les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent entrer dans une maison de repos à Liège spécialisée dans les soins palliatifs. Ces centres sont équipés pour soutenir l’existence des personnes âgées qui approchent de la fin de leur vie.

Mais si le patient vient de subir un traitement et se trouve en situation de convalescence, il peut rejoindre une maison de repos. Il pourra bénéficier des services nécessaires pour se reposer et attendre un rétablissement complet. C’est le cas, par exemple, des patients qui ont subi une opération et dont personne ne peut s’occuper à domicile. La maison de repos est donc fondamentalement différente de la maison de retraite. La première a pour vocation première de guérir plutôt que d’héberger. Mais la seconde a comme primauté de rôle le logement.

Les maisons de repos et les maisons de retraite ont-elles les mêmes critères d’admissibilité ?

Les maisons de repos et les maisons de retraite ont-elles les mêmes critères Les maisons de retraite n’acceptent que les personnes âgées de 60 ans ou plus. Il s’agit donc exclusivement de résidence pour seniors. Toutefois, selon le type d’établissement concerné, des critères supplémentaires doivent être ajoutés. Pour les résidences seniors non médicalisées, le demandeur doit avoir conservé une autonomie située dans la 4e à la 6e catégorie de la grille AGGIR. Celles classées dans les catégories supérieures doivent être orientées vers l’ehpad.

La grille AGGIR est une classification des personnes en fonction de leur degré d’autonomie. La catégorie numéro 1 désigne les personnes nécessitant une aide permanente pour les gestes de la vie quotidienne. Par exemple, elles ont besoin d’aide pour se laver ou pour marcher. Dans la grille, ce degré d’autonomie augmente jusqu’à la classe 6. Celle-ci concerne les personnes capables d’être totalement indépendantes.

La maison de repos est avant tout un établissement de soins. Elle accepte toute personne qui a besoin de soins et d’un accompagnement rapproché. Elle est destinée à tous les individus qui ont des difficultés à suivre des traitements à domicile. Ces établissements sont notamment construits pour les patients vivant seuls. Les personnes handicapées, les malades de tous âges y ont droit. Mais la plupart des services actuels sont principalement destinés aux personnes âgées. Par exemple, la maison de repos à Liège est idéale pour les personnes âgées qui ont subi une attaque cérébrale.

La différence entre maison de retraite et maison de repos : la prise en charge !

Dans une maison de retraite,différents services sont proposés. Parmi eux, la surveillance par caméra. Dans les résidences seniors non médicalisées, vous pouvez entrer dès que vous êtes à la retraite. Cependant, pour entrer dans l’ehpad, il faut parfois sortir d’un hôpital ou d’une maison de retraite. La prise en charge est définitive, notamment pour ceux qui ont des difficultés à redevenir autonomes.

En revanche, l’admission dans un établissement de soins est immédiate dès lors que le diagnostic médical est posé. Son rôle est triple et elle prend en compte les dossiers présentés :

  • La rééducation pour retrouver l’autonomie
  • La réadaptation afin de contourner les limitations ou de s’y habituer.
  • La réinsertion afin de faciliter la réintégration sociale du patient.

Ces fonctions de la maison de repos impliquent que l’hébergement dans ces sites est, en principe, temporaire. La plupart du temps, les soins s’étendent de quelques jours à quelques semaines. Et un retour à domicile est possible à la fin du traitement. Dans le cas contraire, le bénéficiaire des services peut immédiatement intégrer une maison de retraite.

Des distinctions au niveau de tarification !

La maison de retraite est un logement destiné aux personnes âgées. Comme les appartements ordinaires, elle est facturée mensuellement. Le résident doit donc payer un loyer. Le montant dépend du logement, du niveau de dépendance et des services. Certains établissements, comme les résidences-services, sont beaucoup plus chers que d’autres. Mais dans tous les cas, la sécurité sociale offre des prestations permettant de réduire les coûts supportés par le senior.

Quant aux maisons de repos, la facturation est quotidienne. Les coûts sont donc similaires à ceux des chambres d'hôpital. Le montant total est calculé à partir des soins prodigués, du type d'hébergement et de la restauration. Normalement, la sécurité sociale et les mutuelles de santé prennent en charge la totalité des frais. Mais pour cela, il faut en faire la demande et prévenir sa compagnie d'assurance.