Prendre la décision d’une mise sous tutelle
Des voisins, des amis, des membres de la famille plus proches ont alerté lorsquʼils ont été confrontés à des mésaventures de lʼun des parents: perte du trousseau de clefs, impossibilité de retrouver la voiture sur un parking fréquenté régulièrement, erreurs de date, dʼhoraires pour des rendez-vous.Parfois un commerçant signale un défaut dʼapprovisionnement dʼun chèque. Le club ou lʼassociation fréquentés depuis de nombreuses années nʼa plus de nouvelle, lʼauxiliaire de vie a été déchargée de ses fonctions pour cause de vols dʼobjets qui ont été retrouvés plus tard dans des lieux incongrus. La liste est riche et variée de tous ses petits faits que lʼon préfère attribuer au grand âge. Pourquoi inquiéter cette personne âgée, prendre le risque de la mettre en état dʼéchec, lui faire perdre la face?
Le temps passe vite lorsque les enfants ou les proches sont encore en activité, dans des régions différentes, ayant souvent eux-même de jeunes enfants à charge.
Culpabilisés par lʼabsence trop longue, il sʼagit parfois dʼune visite impromptue, dʼune durée un peu plus longue quʼà lʼaccoutumée pour que lʼillusion sʼeffondre. Le compte en banque est sur le rouge, ou au contraire déborde mais il nʼy a rien dans le réfrigérateur, la crasse sʼaccumule , il fait 10° dans les pièces exposées au soleil,des amis récents fréquentent assidûment la demeure malgré cet accueil peu chaleureux, leur visite est appréciée puisquʼils sont lʼobjet de faveurs inattendues; chèque en blanc pour faire les courses, carte bleue et son code pour faciliter les démarches, trousseau de clefs au cas où etc.. Les relevés de banque sont éloquents avec un débit dʼachat sur internet régulier, vous nʼauriez pas soupçonné lʼintérêt de votre ancêtre pour ce type dʼachat lui qui nʼa jamais pianoté sur le moindre PC.
La gendarmerie vous a demandé de venir chercher votre parent et son véhicule, compte tenu de leur découverte du dit véhicule prêt à sʼengager sur la bretelle dʼautoroute à contre sens.
A contre coeur, vous vous décidez à engager la mise en place dʼune protection pour majeurs. Cette décision est difficile à prendre, les modèles de lettre et de formulaires à remplir vous aideront à prendre cette décision après mûre réflexion.