Selon un sondage réalisé par la firme Harris/Decima, 64% de nos cousins québécois prévoient travailler après l’âge officiel du départ à la retraite, même si les deux-tiers d’entre eux estiment être en mesure d’épargner pour leur retraite.
Continuer à travailler pour ne pas s’ennuyer. Beaucoup de personnes actives riraient en lisant ces mots. Et pourtant, sur 64% de Québécois qui prévoient de travailler après leur retraite, seulement la moitié d'entre eux le feront par nécessité financière. Rester actif mentalement (67%) et socialement (51%) sont les principales raisons pour lesquelles les Québécois ne sont pas pressés d’arrêter de travailler. Cependant, le travail n’est pas tout : nos cousins planifient aussi de se réserver du temps avec leurs proches (70%), pour lire (59%), pour faire du sport (58%) et pour voyager (78%).
Pour la majorité des Québécois (70%), moins d'un million de dollars serait nécessaire pour financer leur retraite, révèle l'étude de la firme Harris/Decima, réalisée au mois d'octobre dernier. Parmi ce groupe, 43% des personnes interrogées prévoient utiliser moins de 300 000 $. Cependant, près de la moitié des Canadiens, soit 44%, participant à un régime d'épargne et de retraite collectif, ignorent le revenu qu'ils toucheront à la retraite, selon un sondage réalisé par Ipsos Reid pour la Standard Life. 41% ne savent pas si leur taux d'épargne actuel est suffisant pour atteindre leurs objectifs de revenu futur.
Même si le phénomène est moins important en Europe qu’en Amérique du Nord, il est intéressant de constater que les baby-boomers se déclarent heureux de manière générale dans une proportion de 87%, mais également inquiets à hauteur de 67% quand on parle de leur retraite. (Évaluation réalisée par TD Waterhouse qui a évalué le sentiment de bonheur des gens de la génération des babyboomers, soit la tranche des 45 - 64 ans, en regard de leurs finances.)
La firme Environics Research relève que le fait d'avoir un plan de retraite ou non influence l'état de bonheur. Ainsi, les gens qui ont un plan de retraite se disent heureux ou apaisés dans une proportion de 92%, contre seulement 53% pour ceux qui n'en ont pas selon un sondage réalisé auprès de 1000 Canadiens au début de décembre dernier.
Il est donc nécessaire de commencer tôt à planifier combien vous coûtera votre retraite et comment mettre cet argent de coté, tout en vous souvenant que vous pouvez de toute façon continuer à travailler si la retraite vous ennuie d’avance.