Le
Plan d'Epargne Retraite Entreprise (PERE) porte aussi le nom de PERI: Plan Épargne Retraite Interentreprise. C’est un contrat collectif d'assurance vie, qui sert de complément à la retraite.
Principe
Le Plan d’Epargne Retraite Entreprise (PERE) ressemble aux autres contrats retraite par capitalisation. L'entreprise effectue des versements généralement sous forme de pourcentage de salaire. Cependant sachez que depuis 2003 tout salarié bénéficiaire de Plan d’Epargne Retraite Entreprise à le droit d’effectuer des versements complémentaires, à hauteur de 10% du revenu brut total.
Bénéficiaire
Il faut avoir entre 18 ans et 68 ans. Si vous possédez un contrat « article 83 » (cf. Article 83 du Code Général des Impôts) antérieur au 21 février 2005, alors vous pouvez profiter de ce contrat de
retraite complémentaire par capitalisation.
Risque d’un Plan Epargne Retraite Entreprise
Les Risques d’un PERE dépendent du placement choisi. En général, le fond repose sur des actions risquées en début de vie (mais à haut rendement) pour terminer sur des obligations ou des bons du trésor en fin de carrière, de façon d’avoir un rendement correct pour un risque plus faible.
Fiscalité
- Entreprises : Les sommes versées dans le cadre du PERE ne sont pas imposables.
- Salariés : Au moment de la retraite, les rentes sont considérées comme les autres pensions de retraite et sont soumises à l'imposition.
Attention!
Pour bénéficier des fonds du Plan Epargne Retraite Entreprise, il faut avoir atteint la retraite, il est impossible de disposer des fonds versés, avant d'être à la retraite. Un PEE: Plan Epargne Entreprise ou un PERCO: Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif vous donne plus de liberté de mouvement.