- L'âge : le risque augmente de manière significative à partir de 50 ans,
- Le tabagisme,
- L’hypertension artérielle augmente le risque d'environ un cinquième ;
- L'exposition solaire augmenterait sensiblement le risque ;
- L’obésité est également un facteur de risque reconnu.
DMLA ou encore dégénérescence maculaire (Age-Related Macula Degenerescence)
La DMLA est une altération/dégénérescence maculaire, non héréditaire, qui arrive avec l'âge (au-delà de 50 ans). On compte environ 2 millions de Français atteints de cette maladie, c’est la première cause de malvoyance après 60 ans. On peut en ralentir l’évolution
La Société française d’ophtalmologie la définit ainsi : « Ensemble des lésions de la région maculaire, dégénératives, non inflammatoires, acquises, survenant sur un œil auparavant normal, apparaissant après l’âge de cinquante ans et entraînant une altération de la fonction maculaire et de la vision centrale. »
Drusens du pôle postérieur Le drusen est un dépôt rétinien en amas de petites tailles et visualisée sous forme de tâches jaunâtres au fond d'œil. Il fait partie du processus normal du vieillissement oculaire. Chez les patients ayant une DMLA, les drusens sont notablement plus abondants avec un phénomène inflammatoire conduisant à une destruction plus large de la rétine. Cette dernière stimulerait la sécrétion d'une protéine, le VGEF (Vascular endothelial growth factor), induisant la croissance de vaisseaux capillaires fragiles (néovascularisation).
Il existe plusieurs facteurs de risque