Le Projet DIPPAL
Diagnostic précoce et thérapie de la maladie d'Alzheimer
Il n'y a pas, à ce jour, de diagnostic de certitude de la
maladie d'Alzheimer qui soit à la fois simple, non invasif et précoce, ni de traitement de fond réellement efficace. Or l'un ne va pas sans l'autre. Dans ce contexte, les trois objectifs du projet Dippal sont de :
- valider et développer un ou plusieurs tests prototypes de diagnostic sanguin pour un diagnostic précoce et de certitude
- découvrir et développer, un médicament pour un traitement de fond de la maladie d'Alzheimer, basé sur les tests ci-dessus
- développer l'association d'un test diagnostique à une thérapie pour faire le diagnostic de l'Alzheimer sur un échantillon plasmatique, suivre l'efficacité du médicament chez l'homme, et ou caractériser une sous-population de patients répondeurs au traitement.
L'équipe
L'équipe portant ce projet associe :
- La société biopharmaceutique Pharnext, chef de file du projet (Paris)
- La société de biotechnologie Biosystems International, BSI (Génopole d'Evry)
- Le CMRR (Centre mémoire de recherche et de ressources) du CHU de Bordeaux (UB2)
- L'université Victor Segalen Bordeaux 2
- L'Inserm (Centre de recherche U897 "Epidémiologie et Biostatistiques")
La collaboration entre le Généticien Daniel Cohen et le Neurologue Jean-Marc Orgogozo apportera l'expertise clinique dans ce projet pour la prise en charge de la maladie d'Azheimer.
Le soutien
Dippal sera financé par le programme Innovation Stratégique Industrielle d'OSEO à hauteur de 10,4 millions d'euros. L'aide OSEO se compose d'une subvention de 2,7 millions d'euros et d'une avance remboursable de 7,7 millions d'euros. La durée prévue est de six ans.