Bien Vieillir à Rennes : Habitat et accompagnement à la vie quotidienne
Rennes Métropole et la Ville de Rennes veillent à proposer aux personnes âgées des logements adaptés à leurs besoins afin de demeurer à leur domicile le plus longtemps possible. Des bourses d'échanges de logements vont être mises en place par les bailleurs sociaux, pour permettre aux locataires âgés et vieillissants d'évoluer dans un cadre de vie adapté à leur degré d'autonomie (accessibilité du logement, qualité des espaces publics, commerces de proximité…). En parallèle, Rennes Métropole va conditionner l'attribution de subventions au respect de critères "d'adaptation au vieillissement" dans les programmes de construction et de réhabilitation de logements sociaux.
Rennes cherche également à intégrer la dimension intergénérationnelle dans chaque nouvelle opération d'urbanisme, en prenant en compte les besoins exprimés par les retraités et les personnes âgées. En outre, une réflexion est menée pour favoriser l'équipement des logements en domotique, de manière à accroître le bien‐être des personnes âgées, de leurs familles, mais aussi des aidants professionnels.
La résidence intergénérationnelle "Simone de Beauvoir" illustre cette politique volontariste. Située dans un quartier où se côtoient habitat social et logements en accession privée, elle est à proximité immédiate d'une maison de quartier et d'une halte-garderie. Elle intègre des critères de "Haute qualité du vieillissement", notamment via une charte de fonctionnement intergénérationnel, destinée à créer un réseau d’échanges et de solidarité entre ses habitants.