Bar le Duc : « Bien vieillir puissance 15 »

Bien vieillir puissance 15 : un rayonnement et des forces communes multipliés par 15 au service des personnes âgées. Le choix du territoire de la Communauté de Communes avec ses composantes urbaines et rurales pour la politique des personnes âgées traduit une volonté forte. Il affirme que le public des personnes âgées doit garder le choix de son lieu d’habitation et continuer à profiter de la qualité de vie du territoire et bénéficier des services et actions sur tout le territoire. Les animations loisirs et cultures existent de longue date sur le territoire. Désormais, elles prennent toutes en compte trois critères :
  • 1/ Etre adaptées à tous les publics en situation de fragilité sociale et pécuniaire et/ou d’isolement : lien avec les services de l’aide sociale du CIAS et les élus des communes rurales et des correspondants de quartier pour mobiliser les publics et leur assurer l’accès financier aux animations, sorties et échanges.
  • 2/Etre ouvertes aux personnes âgées quel que soit leur lieu d’habitation : régler les questions de transport, déconcentrer les lieux d’animations, se saisir des souhaits des habitants.
  • 3/Proposer des animations non concurrentes et répondre à une offre qui n’est pas proposée par d’autres en recueillant et relayant l’information sur le territoire.